La montagne Pelée, un des incontournables de la Martinique est le point culminant de l’île aux fleurs. La vue qu’elle offre de ses 1397 mètres, est littéralement, à couper le souffle.
Pour accéder à ce volcan toujours actif, plusieurs sentiers sont accessibles. Quel que soit votre itinéraire, prenez la voiture que vous avez louée pour arriver au départ de la randonnée.
Quels sentiers emprunter
Le sentier de l’Aileron est la première alternative. L’aventure débute alors à la commune du Morne Rouge où vous laisserez votre véhicule dans un vaste parking. Cet itinéraire est le moins fatiguant avec moins de 600 mètres de dénivelé.
Le sentier de Grande-Savane, un peu plus au nord que le précédent, commence dans le village du Prêcheur. L’itinéraire est un peu plus rude avec ses 741 mètres de dénivelé.
Pour les sportifs dans l’âme (et sur le plan de la condition physique), le sentier du Morne Macouba est le plus exigeant. Long de 8 kilomètres, il atteint plus de 1000 mètres de dénivelé. C’est aussi le chemin qui offre le plus beau spectacle en termes de biodiversité. Vous traversez une forêt tropicale au sein de laquelle vous aurez la chance d’admirer une faune et une flore exceptionnelle.
Votre randonnée aboutit aux deux sommets de la montagne Pelée. En effet, depuis les dernières éruptions volcaniques, le sommet prend l’aspect d’un double dôme.
Côté sécurité, l’ensemble des sentiers est balisé, ce qui réduit à néant, les risques de se perdre.
Une randonnée avec les enfants
Même s’il est difficile de faire la randonnée jusqu’au sommet de la montagne Pelée avec des enfants à cause de l’effort exigé, vous pouvez néanmoins faire une partie du sentier et profiter de cette nature exceptionnelle.
D’autres alternatives également enrichissantes sont présentes pour le plaisir de tous. Le mémorial de la catastrophe de 1902 principalement tourné vers la ville de Saint Pierre, sa destruction et sa reconstruction ainsi que le Centre de Découverte des Sciences de la Terre consacré à la montagne Pelée, vous proposent des moments agréables en famille.
Louer une voiture pour le confort et la rapidité
Vous êtes équipés de bonnes chaussures de marche pour votre randonnée de la montagne Pelée et votre voiture de location vous y emmènera depuis le lieu de votre choix. Pourquoi ne pas combiner votre randonnée avec une visite dans la capitale culturelle de l’île : Saint-Pierre. Vous organisez vos déplacements en toute liberté et confortablement, vous combinez vos excursions à des coûts qui surprennent agréablement. Consultez notre site en ligne pour plus d’informations !
Si la Martinique est la destination des amateurs de plages sublimes, l’île aux fleurs est aussi le lieu par excellence, des amateurs de sports nautiques. L’éruption volcanique de 1902 qui a rasé la ville, a aussi provoqué le naufrage de nombreux bateaux. Amoureux de plongée sous-marine et d’épaves, prenez votre voiture et dirigez-vous vers les criques désertes où vous pourrez partir à la découverte de ces trésors.
1 commentaire
Retour Aéroport International Aimé Césaire – Blog Youpi-Martinique